Les écrivains privés et illustrateurs partenaires

Constance d'Epannes de Béchillon, écrivain, biographe, puis conseil littéraire pour de nouveaux auteurs, est publiée à compte d’éditeur depuis 1983 en France (12 titres de collection) et en 2008 sur la Suisse aux "Éditions Favre", un ouvrage à traduire en Allemand. Elle a été éditée cette même année à "L'Harmattan" pour un livre concernant l’Agence France Presse : " Albert Brun, un reporter insaisissable du Cuba Libre d'Hemingway à la capture de Klaus Barbie, 40 ans d'AFP ". Parmi une vingtaine d’écrits biographiques dont  plusieurs formation de futurs auteurs-biographes à ce jour, en 2015 elle a sorti les 359 pages du « Guide des Biographes : Être écrivain passeur de mémoire aujourd'hui ". Sous sa signature également, une importante saga historique parue en 2016 et traitant de la colonisation avec la fin de l’esclavage. Elle est aussi notamment chez Scripta pour le "Guide de l'Autobiographie" 2001.

biographe-aide.memoire@orange.fr


Pascaline Kromicheff, écrivain mémographe en Côte-d'Or, propose d'être la plume qui écrira votre histoire, le médiateur discret entre vos mots et le livre de votre vie. "De la Voix au Chapitre" s'adresse aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises, offrant la possibilité de créer des ouvrages illustrés sur mesure, à partir de témoignages et de documentation. Pascaline Kromicheff anime également des ateliers d'écriture, fédérant les participants autour de projets d'édition basés sur la mémoire et l'identité. www.delavoixauchapitre.fr 

FEUILLES DE VIE – Christian PROUST Biographe

www.feuillesdevie.fr

 

Racontez-moi votre histoire et j'en ferai un livre ...

Biographies, histoires familiales, récits de vie, mémoires, aventures associatives, citoyennes ... Je m'occupe de tout : livre, audio, photos.

 

                         L’histoire de votre famille, d'une personne disparue, l'histoire d'un voyage qui vous a marqué, les témoignages d'une époque, d'une expérience professionnelle, de savoir-faire ancestraux, les histoires des petits et des grands secrets... 

                                            L'histoire d'une association, d'un festival, du projet de développement d'une collectivité, d'un combat syndical ou citoyen... il y a tant de projets collectifs qui méritent de laisser une trace de leur construction et de leurs actions.

Je vous aide à recomposer ces "feuilles de vie" et à les transmettre...

Comme un témoin entre les générations, transmettez votre histoire.... Vous racontez, j'écoute et j'écris pour vous.
Récits de vie, Mémoire des villages.... Chantal Farfallini, biographe familiale.

http://biographepourinconnus.com/

chfarfallini@gmail.com

Marjorie Loup - Histoire à vivre : www.histoire-a-vivre.com

 

 

Le Prête-Plume

 

Aliette de Coquereaumont

aliette2coq@gmail.com

www.lepreteplume.com

 

Thierry Pascon, biographe, généalogiste et portraitiste familial , exerce dans les régions de Paris, Orléans, Dijon et Troyes.

www.thierry-pascon.fr

 

Anne Kail, coach en écriture aide à l'éclosion et l'aboutissement de vos projets d'écriture. Écrit elle-même vos histoires confiées. Dirige ses ateliers d'écriture.

Les Ateliers d'Écriture d'Anne Kail http://anne.kail.free.fr/ - Paris -

 

Guillaume Moingeon est écrivain et biographe familial

L'écrivain breton Guillaume Moingeon, originaire de Port-Blanc, en Baden (Morbihan), a inventé en 1997 le métier de « Nègre pour inconnus », qui consiste à écrire les mémoires de tous ceux qui le souhaitent, célèbres ou humbles, afin que leur vie devienne un vrai livre, préservant ainsi à jamais de l'oubli le fabuleux patrimoine que constitue l'histoire de la famille, ou bien l'histoire d'une entreprise, une commune, une association...
Ses clients viennent de toute la France, et même de l'étranger (Belgique, Algérie, Suisse...). Guillaume Moingeon écrit aussi pour lui, sur la Bretagne, son histoire, ses habitants ; il a également publié des recueils de nouvelles marines et humoristiques, fruit de son imagination.

Pour plus de renseignements, on peut joindre l'écrivain au 02.97.48.31.84.
Site Internet : www.guillaumemoingeon.com

 

Il y a quelques années, des éditeurs avaient lancé pour la jeunesse « Le livre dont vous êtes le héros » qui promettait au lecteur des aventures palpitantes qu'il pouvait diriger à sa guise. C'est ce qu'Elisabeth Madranges vous propose : vous aider à écrire un livre dont vous êtes le héros, car, pour vos proches, aucune histoire ne sera aussi passionnante que le récit de votre vie, même si vous la jugez trop banale, parce qu'elle est la leur. Elle peut également écrire pour vous l'histoire de votre maison de famille, de votre entreprise, celle d'une commune ou d'une association.
Elle écrit aussi pour son propre compte des albums pour enfants, des nouvelles, des chroniques autobiographiques sur sa vie en Polynésie. Elle propose d'en envoyer des extraits à ceux qui voudraient lire un échantillon de sa plume.
Elisabeth Madranges, écrivain biographe, membre du réseau NPI
http://www.alloscribe.fr/
Courriel : alloscribe@free.fr
Tél : 06 20 32 74 30

 

Hélène Bourjala (RUE DES MOTS), écrivain public biographe à Bordeaux, se présente volontiers comme "artisan de l'écriture et spécialiste en transmission de mémoire". Toute existence, même celle qui semble la plus banale, est riche de témoignages, de rencontres, d'événements, d'émotions...
Hélène Bourjala se charge de reconstituer avec vous le puzzle de votre vie et d'écrire votre biographie ou celle de votre famille. Elle fait partie du réseau NPI.
RUE DES MOTS
Tél. 05 56 08 77 93
Port. 06 75 94 41 92
Site internet : www.ruedesmots.fr
E-mail : ruedesmots@orange.fr

 

Le réseau NPI (Nègre pour Inconnus)

 

 

Créé par Guillaume Moingeon, il regroupe plusieurs dizaines d'écrivains privés appliquant une même déontologie.

 

http://www.npi-biographe.com/